Cépage : SYRAH. Sol granitique de plateau, exposition Sud, Sud-Est.
Élaboration : Vendanges manuelles. Vin de saignée, issu de l’IGP Syrah.
Contrairement aux rosés de pressé, où la couleur la plus pâle possible est recherchée, le rosé de saignée consiste à laisser macérer le jus clair au contact des peaux afin qu'elles apportent une coloration plus soutenue. Toute la difficulté est de ne pas laisser cuver trop longtemps au risque de "basculer" sur des goûts de vin rouge. C'est pourquoi, nous procédons à une cuvaison de 12 à 14 heures pour travailler en toute sérénité.
Une fois la couleur obtenue, on extrait une partie du jus situé sous le gâteau de marc composé de peaux qui flottent sur le moût. Cette ponction est appelée saignée. Le prélèvement partiel au bas de la cuve permet de garder la finesse des jus. Pris trop près du "gâteau de marc", les jus restés en contact direct avec les peaux, seraient moins élégants et plus "durs" et se rapprocheraient des goûts des vins rouges.
Dégustation : Ce Syrah rosé est un vin gourmand, avec le croquant des fruits rouges frais. C'est une gourmandise fraîche et acidulée. Idéal à l'apéritif, avec des salades et viandes froides, un barbecue en saison ou un poisson aux épices.
Garde : Prêt à boire.
Partager
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires